Logo Recrutement GK

Diplôme vs Expérience : que devrait-on privilégier dans le recrutement ?

Lors d’un mandat en ressources humaines, vous êtes-vous déjà questionné sur l’idéologie à suivre entre la priorisation du diplôme ou de l’expérience professionnelle ? La plupart d’entre vous répondront, sans doute, oui. En effet, dans le recrutement contemporain québécois, un débat persiste toujours sur cette question. D’un côté, certains soutiennent que les diplômes fournissent une preuve d’acquisition de compétences lors du cursus scolaire. De l’autre côté, certains croient que l’expérience terrain constitue une plus-value et serait un meilleur facteur de réussite à long terme . Sachez que l’obligation du diplôme n’est pas automatiquement volontaire de la part de l’entreprise. En effet, pour certaines grandes entreprises, il existe également une réalité syndicale qui demande l’exigence du diplôme. Modifier ce critère de sélection peut être long et laborieux pour ces entreprises.

Les avantages du diplôme

Pour leur part, les diplômes attestent un certain niveau de connaissances et de compétences dans le domaine visé. De plus, cela démontre la capacité de la personne a terminé un programme de formation, ce qui peut être indicatif de persévérance et de discipline. L’exigence du diplôme peut également permettre de réduire le nombre de candidats à filtrer. La recherche devient plus ciblée, ce qui peut être pratique dans des domaines techniques ou spécialisés. En outre, la possession d’un diplôme renforce généralement la crédibilité d’un candidat, ce qui peut être favorable lors de la comparaison des candidats.

Les atouts de l’expérience

À l’inverse, l’approche basée sur l’expérience offre une perspective plus pratique. Ayant déjà traversé diverses situations professionnelles, les candidats expérimentés possèdent une compréhension approfondie des défis concrets rencontrés dans leur domaine d’expertise. Leur vécu leur apporte une capacité unique à s’adapter rapidement à un nouvel environnement et à prendre des décisions basées sur des situations réelles précédemment rencontrées. Leur expérience professionnelle va au-delà de la simple accumulation de connaissances théoriques. Elle représente une mise en pratique des compétences acquises, démontrant ainsi une compréhension approfondie des processus métier et une capacité à les appliquer efficacement dans un contexte professionnel. Cette expertise pratique peut s’avérer particulièrement intéressante dans des postes à responsabilités élevées ou nécessitant une prise de décision stratégique, où une connaissance approfondie du terrain est indispensable.

Viser une approche équilibrée ?

Plutôt que d’adopter une approche dichotomique de cette question, il serait optimal de considérer une approche équilibrée qui tient compte de ces deux aspects. Il est également important de prendre en compte d’autres facteurs tels que les compétences interpersonnelles, la motivation, la vision à moyen terme, etc. Ces qualités sont parfois mises de côté dans les processus de recrutement. Pourtant, elles permettent d’avoir une vue plus globale du candidat et apportent des informations supplémentaires que le diplôme ou l’expérience ne peuvent apporter.
Globalement, la vision que vous choisirez d’adopter dépendra du type de poste, de la culture de votre entreprise, du syndicalisme, etc. En filtrant avec plus de nuances et en évaluant chaque candidature plus ouvertement, vous pourrez maximiser vos chances de trouver le candidat idéal pour votre poste. Parfois, penser au-delà de la boîte peut être bénéfique. Si vous avez besoin de soutien dans le recrutement de vos postes, n’hésitez pas à nous contacter au rh@recrutementgk.com

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Newsletter

Sign up our newsletter to get update information, news, insight or promotions.