Logo Recrutement GK

La vague de Mise à Pied dans le Grand-Montréal : Comprendre les impacts:

mise-pied-raisons-economiques

Dans le marché économique mouvementé du Grand Montréal, une onde de choc secoue actuellement le monde professionnel : une série consécutive de mises à pied dans divers secteurs tels que la télévision, manufacturier, administration, etc. Pour en nommer que quelques-uns, cette année, TVA1, Olymel2, Canam Ponts3, Lion Électrique4, Pharmalab5, ont mis à pied bon nombre d’employés.

Ces mises à pied ne sont pas isolées au Grand Montréal. Passant des petites aux grandes compagnies, plusieurs sont touchées. Des inquiétudes sont alors soulevées de la part des travailleurs quant à la stabilité économique impactant directement leur niveau de vie dans leurs foyers. Cela apparaît, pour plusieurs, comme un défi financier important. La perte soudaine d’un emploi peut entraîner des périodes d’incertitudes et de stress. De plus, la recherche d’un nouvel emploi devient une priorité vitale pour un grand nombre de ces personnes.

Ces évènements soulèvent aussi des questions cruciales aux travailleurs concernant leur avenir sur le marché de l’emploi. C’est le cas, par exemple, de Claude Bilodeau, un travailleur d’Olymel mis à pied dénonçant les pertes des conditions de travail. Il dit que : « Les emplois disponibles décents sont souvent sur des quarts de soir ou de nuit et les postes de jour consistent à réaliser des tâches très rapidement6 ». Il s’agit donc, de recommencer en bas de l’échelle, un enjeu principal pour certaines familles québécoises.

Les agences de recrutement peuvent être une alternative pour ces travailleurs mis à pied car ils peuvent être en contact avec plusieurs employeurs à la fois. Cela leur permet donc d’augmenter leurs chances d’obtenir un nouvel emploi plus rapidement. De plus, certaines agences ont également du recrutement temporaire, ce qui peut engendrer une entrée en poste rapide.

Cette situation économique présente dans le Grand Montréal met en relief la nécessité d’une réflexion approfondie sur la façon dont nous concevons le travail et la sécurité économique des employés. En collaborant et en adoptant des approches novatrices, la communauté montréalaise peut surmonter ces défis actuels et bâtir un avenir professionnel plus fort pour tous.

N’hésitez pas à aller consulter notre section d’opportunité d’emploi. Qui sait, peut-être trouverez vous votre nouvel emploi ?

  1. Radio-Canada (2 novembre 2023) « Un jour noir » : Suppression de 547 emplois au Groupe TVA ↩︎
  2. Le courrier (23 novembre 2023) Des mises à pied collectives chez Olymel et Desjardins ↩︎
  3. La Presse (1er novembre 2023) Importante réduction chez Canam Ponts à Laval ↩︎
  4. La Tribune (27 novembre 2023) Lion Électrique annonce la mise à pied de 150 personnes ↩︎
  5. Le Devoir (15 août 2023) À Lévis, Pharmalab met 170 employés à pied pour « une durée indéterminée » ↩︎
  6. Le courrier (9 février 2023) Mécontentement concernant l’avenir des travailleurs ↩︎
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Newsletter

Sign up our newsletter to get update information, news, insight or promotions.